Critères d’admissibilité – Prix Roland Mahé

Œuvrer professionnellement depuis au moins un an au sein du milieu théâtral et depuis un maximum de dix ans, toutes expériences confondues.

Ancrer majoritairement sa pratique dans le milieu de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire. Dans le cas du Prix Roland Mahé, la pratique doit s’ancrer majoritairement dans les provinces de l’Ouest canadien et des Territoires.

Les candidates et candidats peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, régie, direction de production, etc.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Par contre, elle est de nouveau admissible (si elle œuvre dans le milieu professionnel depuis un maximum de dix ans) deux années après avoir reçu un prix. Ce critère ne s’applique toutefois pas aux lauréats du Prix spécial Suzanne-Cyr, qui peuvent postuler pour un autre prix dès l’année suivante.

Une personne qui souhaite proposer sa candidature dans le cadre d’un projet collectif où d’autres créateurs sont impliqués sur le plan de la conception même de l’œuvre, il ou elle doit soumettre, avec sa candidature, une lettre signée par les autres créateurs participant au projet dans laquelle ces derniers expriment leur accord à ce que leur collègue postule à titre individuel, même si le projet est d’ordre collectif.

Les candidates et les candidats ne peuvent soumettre plus d’un projet par Prix. Par ailleurs, une personne ne peut remporter, la même année, un prix régional et le Prix national d’excellence RBC – Artiste émergent ou le Prix de l’École nationale de théâtre.

Les candidates et candidats qui postulent à ce prix sont automatiquement admissibles au Prix d’excellence RBC – Artiste émergent. Ce prix d’une valeur de 10 000 $, qui appuie un projet de création ou de formation, est remis à un.e artiste ou un travailleur émergent ou une travailleuse émergente du secteur culturel dont la candidature se démarque parmi toutes celles reçues pour les prix régionaux.

 

DÉTAILS SUR L’ÉVALUATION

Évaluation — Comment se prennent les décisions ?

C’est un jury de pairs qui évalue les dossiers reçus en s’appuyant sur les catégories suivantes ;

Parcours professionnel

Œuvre professionnellement depuis au moins 1 an, maximum 10 ans

Œuvre majoritairement dans le milieu théâtral de la francophonie canadienne

Mérite

Pertinence du projet

La valeur des résultats visés

Qualité et clarté de la présentation du projet

Impact

Contribution à votre développement artistique

Faisabilité

Votre capacité à bien mener le projet

Un budget réaliste

 

Versement de la subvention et rapports finaux

Si votre projet est retenu, vous devrez tout d’abord signer l’entente convenue avec la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Vous recevrez votre bourse à la remise des prix de la Fondation. Vous devrez remettre un rapport d’étape de mi-parcours en juillet 2024 puis un rapport final au plus tard le 31 décembre 2024.